Project Overview

Lumières sur Linda Bujoli

OTHERS

Linda _ Nom féminin signifiant « belle » en portugais.

Bujoli _ Nom d’origine corse.

Recette de sa beauté mystérieuse _ Une pincée de charme corse, une cuillère d’essence vietnamienne et un grain de cœur breton.

Née en Bretagne, Linda Bujoli est partie très jeune à Paris. Elle a fait du mannequinat pendant 10 ans, lui permettant de rencontrer des personnes d’exceptions. L’artiste avait 14 ans qu’elle réalisait déjà un reportage photo pour le Magazine Citizen K. Toutefois, elle a commencé réellement la photo à l’âge de 26 ans.

En quête d’indépendance, elle a suivi son propre chemin dans le milieu de la photographie. Autodidacte, curieuse, elle a su trouver son identité parmi les grands. Selon elle, « l’apprentissage se fait par des rencontres, qui suscitent en toi le désir ».

Ses débuts dans le métier se sont tournés vers la mode qu’elle connaissait bien, mais rapidement elle s’est lassée de ce monde qui la rattachait à son passé. Une pause s’est imposée à ce moment, où elle a quitté la photo le temps d’une année, pour aller vivre à Cologne en Allemagne. Durant cet arrêt, elle a chanté et joué de la guitare, animée par la musique qui ne la quitte plus désormais. L’artiste a dit : « toute cette démarche anime mes photos aujourd’hui encore. Je travaille en résonance avec la musique ».

De retour à Paris, déterminée comme jamais, elle entreprend nombre de projets. Son dernier est une ode à la femme, à la féminité et aux sens. Elle travaille tant en solo qu’en collaboration avec d’autres artistes, comme le groupe Air. Tout ce qu’elle veut « c’est continuer à exposer, vendre, collaborer sur des thèmes »…et ajoutons célébrer cette lumière qui la fait vibrer et qu’elle fait vibrer à son tour.

Elle désire donner à voir ce qui est invisible. Alors ouvrons grand les yeux.

,

Maxine & Dessin de Mathilde